Pourquoi refaire son site internet ?

image de la page d'acceuil du site stephalbum.fr

Le premier article d’actualité se doit d’être une présentation de mon nouveau site, ainsi qu’une présentation des raisons qui m’ont conduit à changer. Vous présenter quelle a été ma démarche lors de la création de ce nouveau site.

Pourquoi faire un nouveau site ?

En premier lieu, il s’agit de rajeunir l’ancien site qui ne me convenait plus. Les graphiques et les animations étaient vieillissants. Je le trouvais peu ergonomique pour le visiteur, l’enchainement des pages n’était pas fluide et logique.

Le second point que je reprochais à mon ancien site, c’était qu’il ne mettait pas en avant les images. Mes photos n’apparaissaient pas en plein écran. Ce problème était amplifié par l’aspect non-responsive (non adapté à la consultation sur smartphone ou tablette). Lors de la visualisation sur ces supports,

En dernier, le point qui me gênait particulièrement était l’administration du site. La partie backoffice de mon ancien site était déplorable, lourde et complexe. C’était tellement fastidieux que j’avais fini par délaissé mon site et ne plus l’actualiser.

Quelles étaient mes demandes ?

Bien entendu, ma demande portait sur la correction des points que je reprochais à mon ancien site.  Ensuite, je voulais améliorer la fonctionnalité des galeries privées. Auparavant je ne pouvais pas héberger mes galeries client sur mon propre site, elles se trouvaient chez un prestataire.

D’un point de vue « commercial » (car il ne faut perdre de vue que c’est un objectif à ne pas négliger), je voulais que pas page contact soit plus présente car c’est le passage obligé vers la réalisation d’un devis. Je voulais, faciliter la prise de contact avec mes futurs clients.

J’avais également des exigences au sujet du choix du thème et de la méthode de réalisation de mon nouveau site. Pour le site précédent, j’avais choisi mon thème puis je l’avais mis en place sur mon serveur. Ensuite, arrivant au bout de mes connaissances, j’avais fait appel à un prestataire pour dernier la mise au point alors que le site était déjà en ligne. Cette fois-ci je voulais agir différemment. Je voulais bénéficier du savoir-faire d’un prestataire spécialiste du sujet, afin d’assurer le développement de mon site du choix du thème jusqu’à la mise en ligne. Je voulais avoir une cohésion entre les différents composants (CMS, thème, pluggin, ….)

Quel résultat ?

Je vous laisse juger par vous-même de mon nouveau site. Personnellement je suis très satisfait du résultat obtenu. Mes images affichées en plein écran occupent une large place dans mon nouveau site. Les menus et l’enchainement des pages sont plus clairs. Je suis particulièrement satisfait de la mise en avant de mes prestations de mariage avec une mise en avant claire de mes formules tarifaires.

Sans aucun regret, je suis passé de Jomla à WordPress. Je trouve que j’ai gagné en souplesse et en simplicité d’utilisation. L’interface backoffice est claire et la prise en main est très intuitive.

Je veux remercier Mickaël MAURY (consultant digital) pour ses conseils et son accompagnement, qui ont permis de faire aboutir ce projet. J’ai particulièrement apprécié l’adaptation du rythme de sa prestation en fonction de mes disponibilités.

La suite …

Pour ce qui concerne la suite de mon activité, j’ai des projets plein la tête. Je ne sais même pas si je parviendrai à tout développer. J’espère que vous découvrirez cela dans les prochains mois.

L’évolution du site, quant à lui, se ferra via la mise en service d’une boutique en ligne qui vous permettra d’acheter des cartes cadeaux pour des séances photo à offrir. J’espère également mettre en vente d’autres produits, mais …. Je ne vous en dis pas plus !

 

Comments are closed.