La Foire Aux Questions Mariage

Foire Aux Questions Mariage

Du choix du photographe à la livraison de vos photos

Pour préparer votre journée

Quel est votre approche de la photographie de mariage ?

Je vous propose de retranscrire votre mariage tel que vous allez le vivre. Mon objectif est de raconter votre journée, votre histoire, aux travers de petits détails, de larmes, de moments de complicité mais aussi tout ce que vous n'aurez pas vu de cette journée de mariage. Il ne s'agit pas de photos communes, il s'agit du plus beau jour de votre vie.

Pourquoi choisir un photographe professionnel ?

Un photographe pro qui travaille avec une approche de reportage va savoir capturer les petits instants et les émotions. J'ai l'habitude de me placer, d'apprécier la lumière et d'anticiper les différents moments de votre journée, pour ne pas me retrouver surpris. Le mariage a ses codes, ses coutumes et ses moments particuliers qui sont remplis d'émotion. Le photographe dont l'œil est exercé va utiliser toutes ses compétences pour les adapter à votre journée.

Qui assurera la prestation le jour de mon mariage ?

Je travaille seul donc ce sera moi qui viendrai à votre mariage.

Quand doit-on réserver pour notre mariage ?

Le plus tôt possible, par expérience il convient d'être prudent et de réserver entre 9 mois et 1 an à l'avance. Ceci dit, de plus en plus de personnes réservent au dernier moment. Par contre, elles prennent le risque de ne trouver plus personne de disponible.

Quel est le montant de l'acompte ?

Pour réserver votre date, je vous demande un acompte de 30%. Le reste de la prestation devra être réglé selon les conditions de paiement.

Qu'est ce que le Photocall ?

C'est un espace d'accueil VIP pour vos invités. Le photocall sera installé à l'entrée de votre cocktail par exemple, pour créer un point de passage obligé. Avec un tapis rouge et un fond personnalisé, ce sera l'occasion de prendre en photo tous vos invités et d'offrir à vous comme à eux, un souvenir de cette journée. C'est le seul moyen d'avoir un souvenir de tous.

Arrivez-vous à prendre tout le monde en photo ?

À moins d'établir un point de passage obligé où chacun se ferait photographier, je ne suis pas en mesure de garantir que chaque invité sera photographié. Je me déplace continuellement pendant le cocktail pour saisir des portraits et des photos des petits groupes, en essayant de prendre tout le monde. Si vous voulez réellement avoir une photo de tous vos invités, je peux vous proposer la mise en place d'un photocall.

Il y a plein de particularités pour notre mariage, comment faire ?

Je tiens à vous rencontrer quelques semaines avant le mariage, au minimum par téléphone, afin d'examiner ensemble le déroulement de votre journée, vos souhaits, les proches à photographier... Vous pouvez également spécifier toutes vos demandes particulières lorsque vous demandez un devis.

Dommage que nous soyons déjà mariés...

Et pourquoi ne pas vous offrir pour votre anniversaire de mariage une séance photo en amoureux. Un cadeau original à offrir ou à s'offrir, des superbes photos et une nouvelle occasion de remettre (ou pas) votre robe de mariée.

Et si malheureusement vous n'êtes plus disponible à notre date

Pourquoi ne pas organiser une séance photo quelques jours après votre cérémonie. Pas de contraintes météo et horaire, plus de stress et plus de liberté dans nos déplacements. Beaucoup de mariés choisissent cette solution qui ne présente que des avantages.


Comment travaillez-vous ?

J'essaie d'être le plus discret possible pour ne pas intervenir dans l'histoire que vous allez vivre. J'aime les photos naturelles, prisent sur le vif, qui figent les instants de votre journée. Toutefois, j'interviendrai peut-être pour ne pas passer à côté d'une image importante, mais toujours en essayant d'être le moins intrusif possible.

Quels sont les forfaits que vous proposez ?

Au fil de l'expérience, j'ai confectionné des formules qui sont les plus demandées. En règle générale, l'une d'entre elles devrait correspondre à votre attente. Toutefois, si aucune formule ne vous convient je m'adapterai à votre organisation et vous proposerai une prestation sur-mesure.

Devons-nous nous rencontrer ?

Oui, il est préférable que nous nous rencontrions. Au minimum, il faut avoir un entretien téléphonique. Cet entretien sera l'occasion de nous connaître. Il est primordial que le courant passe entre nous. Je serai votre complice durant votre journée. Cet entretien sera également l'occasion de vous présenter mon travail, de connaître la manière dont je travaille. De votre côté, vous me présenterez vos attentes et vos craintes. Enfin, nous passerons ensemble toute l'organisation de votre journée.

Comment réserver pour notre mariage ?

Vous pouvez me contacter par mail, par téléphone ou via la page contact de mon site. Nous nous rencontrerons ensuite pour discuter ensemble de votre projet de mariage et de vos attentes. Ensuite, je réaliserai un devis adapté à votre demande. Votre réservation sera effective lors du paiement de l'acompte.

Qu'est ce que le Photobooth ?

Avec quelques accessoires tels que moustaches, lunettes et perruques, le photobooth est un moyen de proposer à vos invités une activité originale durant votre mariage. C'est aussi l'occasion de faire des photos différentes, originales et décalées, qui vous laisseront un joli souvenir de cet évènement le temps de quelques photos. Pour réaliser le photobooth j'installe tout le matériel nécessaire ainsi que les accessoires pendant toute la durée du cocktail.

Les invités seront-ils photographiés durant le mariage ?

Oui, bien entendu, vos invités seront photographiés, lors du cocktail par exemple. Ce sera l'occasion de réaliser quelques portraits serrés qui feront toujours plaisir à votre famille et votre entourage. Par contre, je ne peux vous garantir que tous vos invités seront photographiés, surtout si vous êtes nombreux.

Un deuxième photographe est-il nécessaire ?

J'aurais tendance à vous dire « oui, mais» cela dépend de votre mariage. C'est toujours mieux d'avoir divers angles de prises de vues, surtout si vous avez plus de 200 invités à votre mariage. Il est certain qu'il y aura plus de chance de photographier tous les invités au moins une fois sur le reportage du mariage global. De plus, lorsqu'il y a plus de 200 invités, ce n'est pas possible de prendre chacun d'entre eux individuellement. Je peux vous aider à trouver un second photographe parmi mes relations, mais vous pouvez aussi prendre en charge cette recherche.

Pourquoi prendre un photographe professionnel alors que mon oncle fait de jolies photos ?

Cela vous viendrait-il à l'idée de confier la réalisation de votre repas de mariage à votre tante, qui est une excellente cuisinière ?
Plus sérieusement les photos seront le seul souvenir de votre mariage, c'est important de pouvoir compter sur un professionnel, qui saura vous guider tout au long de cette journée. Ceci vous assurera sa présence le jour J, son expérience de professionnel, sa totale disponibilité et l'assurance d'un résultat à la hauteur de vos attentes, car c'est vous qui l'aurez choisi.

Vous faites aussi des vidéos ?

J'aime réaliser des photos et j'aime les mettre en valeur et les partager. Je suis un amoureux de l'image. En conséquence, je ne réalise pas de vidéo. D'autre part, je trouve que le rendu du résultat n'est pas à la hauteur de l'attente des clients. Sachez que pour vous garantir ce résultat, il faut mettre en œuvre une organisation conséquente que je ne souhaite pas engager. Par contre, si vous le souhaitez, je peux me charger de confectionner un diaporama sur la base de vos photos.


Découvrez mes réalisations

Votre journée de cérémonie

Comment se passent les préparatifs ?

Dernier moment de calme, début de votre journée de mariage. Je vous propose d'immortaliser les préparatifs de la mariée. Du maquillage, à l'habillage en passant par le coiffeur, il s'agira de saisir les détails de votre robe, votre sourire lorsque vous découvrez votre coiffure, ou encore le regard d'un proche vous découvrant dans votre robe. Ce sont autant de moments qui se doivent d'être capturés.

Comment se passe les photos de groupe ?

Il s'agit d'un moment incontournable de votre journée. L'occasion de faire une photographie avec les membres de votre famille, vos cercles d'amis. Pour que cette étape se passe le mieux possible, je vous engage à bien préparer cette séance qui peut rapidement devenir très rébarbative. Je vous donnerai conseillerez lors de notre entretien avant le jour J.

Comment se passe le dîner ?

Entre les plats, c'est une nouvelle occasion de prendre des portraits spontanés de vos invités et de vous-mêmes. C'est également le moment des discours et des animations, des moments d'émotions et d'humour. L'occasion aussi de réaliser quelques photographies des tables et de la déco de votre salle.

Combien de temps faut-il compter pour les photos de couple ?

La séance de couple dure de 30 à 45 minutes. Lors de cette séance, il est important de conserver une certaine intimité pour que ce ne soit pas trop oppressant. Nous adapterons cette étape importante en fonction de l'organisation de votre journée. Je peux également vous proposer une rencontre (contactez-moi pour en savoir plus ...)

Nous ne sommes pas très à l'aise avec les photos !

Pas de soucis, j'ai rarement rencontré des mariés qui étaient à l'aise en début de séance. C'est là que j'interviens. Autant je peux me faire discret le temps de votre mariage, autant je saurai vous diriger au moment des photos de couples. Vous verrez qu'au fil du déroulement de la séance vous serez de plus en plus en confiance et vous vous libérerez.
Toutefois si vous craignez d'être mal à l'aise le jour de votre mariage nous pouvons organiser une session d'engagement quelques jours avant votre mariage, ou bien une séance de couple, après. Cela sera l'occasion de faire des photos en toute simplicité, en dehors de la pression du jour J et pourquoi pas utiliser ces photos pour vos faire-parts de mariage et de remerciements.

Devons-nous prévoir votre dîner ?

Non, vous n'avez pas à me fournir de repas. A un moment « creux » du repas, je m'éclipse pour manger un sandwich en « cachette ». Ceci est rapide et ne pénalise pas le déroulement de ma prestation.

Êtes-vous habillé comme un photographe animalier en safari ?

Non, il ne s'agit pas d'un safari ! En règle générale, je suis habillé en noir (jean, polo ou chemise), afin de perturber le moins possible le recueillement de la cérémonie religieuse.

Votre style nous plait, mais...

Je peux m'adapter dans une certaine mesure à vos souhaits et préférences, mais si vous n'acceptez pas totalement ma façon de photographier un mariage vous courez le risque d'être déçu du résultat final. Lors de notre rencontre, montrez-moi les images qui vous plaisent, nous en discuterons.


Comment se déroule la cérémonie religieuse ?

Je cherche au maximum à ne pas perturber le déroulement de la cérémonie et le recueillement de tous. Je me déplace le plus discrètement possible, toujours en respectant le site sacré des lieux. Je limite autant que faire se peut l'utilisation du flash.

Comment se passe le cocktail ?

Durant le cocktail j'en profite pour prendre en photo votre salle de réception de mariage pour en saisir tous les détails. Le cocktail est généralement le moment privilégié pour prendre des photos spontanées, de vous et vos invités, pour surprendre quelques instants de complicité.

Comment se passe la soirée ?

La soirée est un moment plein de surprises. La pression s'est relâchée et vous pouvez enfin profiter du reste de votre journée de mariage !
C'est l'occasion pour moi de saisir tout ce que vos proches ont décidé de vous dévoiler à travers leur discours, les jeux ou les surprises. Des moments généralement forts en émotions propices à de jolies photos. C'est aussi le moment de la première danse et toutes celles qui suivront avec vos convives.

Si le temps est pluvieux, où faire les photos de mariage ?

C'est une éventualité qu'il faut envisager lors de la préparation de votre mariage. Lors de notre rencontre, nous aborderons ce point. Il faudra prévoir ce cas de figure et éventuellement ajuster le déroulement de votre journée en fonction de la météo. Vous et moi devrons réfléchir, en fonction de nos connaissances à des endroits où se replier selon la météo.

Qui sera notre interlocuteur ?

Durant la phase de préparation, ceux sont les futurs mariés qui sont mes interlocuteurs. Par contre, le jour de la cérémonie, j'aime bien dialoguer avec les témoins, pour régler les problèmes d'organisation et vous laisser profiter de votre journée.

Devons-nous vous loger ?

Si un hébergement est nécessaire, je me chargerai de l'organiser. Par contre, le coût sera à votre charge et sera présenté sur votre devis. Il n'y aura pas surprise.

Prévoyez-vous un remplaçant en cas d'impossibilité ?

Il ne m'est pas possible de bloquer la journée d'un autre photographe, ne serait-ce qu'en raison du surcoût qui serait nécessairement reporté sur la facture. J'ai en revanche des contacts avec des collègues que je peux contacter pour me remplacer éventuellement.

Faites-vous également une séance photo de couple après le mariage

Oui, ce sera un plaisir de se retrouver avec vous pour des images plus personnelles, des images qui vous ressemblent pour lesquelles vous serez plus détendus et plus disponibles. Demandez-le moi lors de la réalisation de votre devis.


Vous avez d'autres questions ?

Vous avez d'autres questions, vous n'avez pas trouvé de réponses à vos questions

Et après, comment cela se passe ...

Combien de photos prenez-vous ?

Beaucoup ! Ma mission est de raconter votre histoire à travers mon objectif et chaque moment, chaque instant est important. Le nombre de photos importe peu mais il varie en fonction de la durée du reportage, du nombre de cérémonies, du nombre d'invités etc... Cela peut varier de 300 à + de 1000, selon le temps passé et les circonstances.

Combien de photos seront fournies ?

Je livre une sélection de 100 à 350 images, selon la durée de la prestation qui m'est confiée.

Nous ne voulons pas avoir à gérer les tirages pour nos invités ?

Pas de problème, votre galerie privée sera accessible à vos invités. Ils pourront voir une grande partie de vos photos et commander leurs tirages de manière autonome. Ainsi, vous n'aurez aucune contrainte à gérer ceci.

Nous voulons un bel album photo en souvenir.

Certains mariés me demandent des livres. La première année qui suit votre mariage, vous allez montrer vos photos à tout le monde. Il est important d'avoir un album solide, luxueux, un album que vous serez fier de montrer, qui va mettre vos photos en valeur et permettre de raconter votre histoire.
La confection d'un livre de mariage est en supplément de la prestation photo. Je parle ici de la création d'un vrai livre de mariage et non pas d'un simple album dans lequel on vient insérer des photos imprimées. Pour cela, je vous propose de réaliser un album haut de gamme, à partir des images que vous aurez choisies.

Quels produits pouvez-vous nous proposer ?

Je peux vous proposer différents produits, tels que des diaporamas, des albums, des impressions sur divers supports, comme des tirages fineArt, des tirages Dibond, sur alu, plexis, ... Dans le cas d'une séance d'engagement faite, ces produits peuvent être utilisés pour décorer votre salle de réception, pour des cadeaux personnalisés à offrir à vos invités par exemple.


Aurons-nous l'intégralité des photos prises ?

Je ne remets pas l'ensemble des photos prises durant le mariage. Le but de ma prestation est de vous remettre le meilleur de votre journée. C'est à moi de traiter les photos inexploitables (vous fermez les yeux, quelqu'un passe devant l'objectif, ...). En revanche je vous remets toutes les photos exploitables de votre journée.

Nos invités pourront-ils acheter des photos ?

Oui, j'ai mis en place un système très pratique de galerie privée avec accès par mot de passe. Vos invités pourront se rendre sur mon site, accéder à votre galerie, visionner les photos, les commander dans divers formats et payer en ligne, sans aucune contrainte pour vous.

Qu'est-ce qu'un livre d'épreuves ?

Il s'agit d'un livre qui regroupe une très grande partie des photographies qui auront été prises lors de votre mariage. Il ne s'agit pas d'un livre prestige, mais plutôt d'un ouvrage qui référence toutes les photographies qui se trouvent sur le support informatique. C'est une sorte de répertoire, pratique pour accéder facilement à vos images. Cet ouvrage n'est pas à confondre avec un livre de mariage.

Est-il possible de réaliser un livre photo plusieurs mois après notre mariage ?

Absolument et il est même conseillé de laisser passer un peu de temps avant de se lancer dans l'élaboration d'un livre de mariage. Je préconise aux mariés d'entreprendre la réalisation du livre de mariage plusieurs mois après la cérémonie, à tête reposée.

J'ai D'autres Questions !

N'hésitez pas à me contacter, en utilisant le formulaire de contact pour me poser toutes les questions que vous souhaitez.


odio consequat. Aenean eget ut suscipit elementum risus mattis adipiscing